La pollution de l’air due aux déplacements individuels motorisés a fortement diminué ces dernières années et continue de baisser, malgré l’augmentation du trafic. Cette évolution réjouissante tient à la fois au progrès technique et à un comportement plus responsable de la part du public. Les émissions occasionnées par les déplacements entre le domicile des consommateurs et les magasins (centres commerciaux et grandes surfaces spécialisées) représentent moins de 1 % de la pollution globale de l’air.
Pourtant, ces commerces sont trop souvent pénalisés par des mesures de restriction du trafic, avec à la clé un trafic d’évitement ou de recherche, des pertes de chiffre d’affaires et une charge administrative que l’on pourrait éviter pour les entreprises et les autorités.
espace.mobilité est opposée à ces restrictions inefficaces voire contre-productives. Ses membres préfèrent s’engager en faveur d’une protection durable de l’environnement, comme leur attitude en témoigne depuis de nombreuses années. Pour s’en convaincre, il suffit de lire leurs rapports sur le développement durable. Par conviction, ils s’efforcent de préserver les ressources en améliorant l’efficacité énergétique de leurs magasins, en privilégiant les biens issus d’une production durable ou encore en se fixant des objectifs concrets en matière de réduction du CO2.