Le commerce de détail suisse joue un rôle incontournable dans l’approvisionnement de base de la population, quelque 9 millions de personnes auxquelles il faut fournir chaque jour des biens de consommation. Pour ce faire, il doit relever au quotidien de nombreux défis qui impliquent d’assurer l’approvisionnement de la Suisse entière, à tout moment, de ne pas grever inutilement les ressources économiques et naturelles nécessaires et d’assurer un approvisionnement efficace du point de vue de la gestion. Il faut en effet parvenir à générer des revenus qui permettent de pérenniser l’approvisionnement.
L’accomplissement de cette mission entraîne d’importants flux de marchandises et de clientèle, qui ont des conséquences certaines sur l’environnement, sur les transports et sur la société. Les membres d’espace.mobilité en sont parfaitement conscients et s’efforcent d’optimiser leurs procédures pour réduire ces flux au minimum sans pour autant nuire à l’approvisionnement.
Tous ces défis, le commerce de détail suisse les relève aujourd’hui de manière très satisfaisante. Pour qu’il puisse continuer à le faire, il a besoin de pouvoir compter sur une certaine fermeté en matière de planification, surtout en ce qui concerne l’aménagement du territoire et la planification du trafic. Il faut ainsi que les sites destinés à accueillir un centre commercial ou une grande surface spécialisée soient définis très en amont et intégrés très tôt dans les plans directeurs cantonaux, pour permettre l’harmonisation de l’urbanisme et du trafic. Tout le monde y gagne: le commerce de détail, bien sûr, mais aussi ses salariés, ses clients et l’environnement.